pour une jeunesse motivée , multiculturelle et très volontariste !

14 septembre 2016 Fiona Meadows Quelle ambition pour la jeunesse ?
1
0

idée 1: donner envie de faire un métier - donner un sens quand on étudie.
Il l faut donner aux jeunes de faire un métier pour donner du sens à son parcours de formation :
-- Du primaire au secondaire, inviter des professionnels qui sont passionnés par leur métier et qu'ils viennent expliquer leur métier (sensibiliser aux métiers) et le parcours pour y arriver (quelle formation ? ).

-- Proposer une formation qui allie théorie et pratique et expérimentation
dés le primaire et fin collège et lycée Déployer l'apprentissage

Idée 2 : l’école jusqu'à 18 ans
Proposer un parcours individualisé auprès de jeunes vers un parcours de vie; mais pour cela les jeunes doivent être sensibiliser à la multitudes de métiers possibles. Quand on est dans un entourage de chômage ou de métiers précaires, on n'est pas forcement au courant de métiers qui demandent un vrai savoir faire ou des formations pour aller vers ces métiers.
Sortir d 'une assignation professionnelle et sociale.

Et à 16 ans en pleine adolescence pour certains penser à l'âge adulte peut être difficile d’où l importance de proposer un suivit jusqu'à 18 ans voir plus !

idée 3 : carte scolaire
Ici c'est mieux ! Créer des collèges et lycées attractifs et à l'inverse c'est ceux des autres quartiers (bourgeois ;-)) viennent chez nous.. Le lycée Suger par exemple et sa formation photo ou cinéma attirent la France entière (d'ailleurs trop peu d'enfants de St Denis inscrits car ne connaissent pas les métiers de l'image (voir mon point 1).
Proposer des filières internationales (bac européen et internationale), d'excellence , des formations artisanale d'art, de préparations aux école d'architecture ou autre, de danse (niveau pro)... aussi en informatique, formation scientifique de haut niveau, de codage ...

Idée 4:
logement pour jeunes

à développer ...

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Print this page

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Bonjour
    Toutes vos idées sont bonnes mais aujourd hui le plus difficiles restent le fait de redonner de la motivation a certains jeunes .. le problème doit être prit en amont dés le plus jeune âge. Lorsqu on voit qu il y a des enfants qui entrent en Cp avec beaucoup de lacunes ou alors l absentéisme fréquent de certains professeurs comment peut on esperer qu un jeune s accroche sur du long terme et reussisse son parcours scolaire ? De plus la plupart des jeunes qui justement s accrochent et tentent d aller jusqu au bout sont souvent face a des obstacles difficiles a franchir ; comme le fait de trouver un stage pour se perfectionner ou une fois le diplôme obtenu on leur dit qu ils n ont pas d experience . Je suis pour une mobilisation des jeunes afin qu ils prennent leur avenir en main car c est eux notre futur . Mais il faudrait déjà commencer par cibler leur freins et leurs difficultés réels et proposer des solutions adaptés.
    bien amicalement.
    Samina .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *